5 conseils « spécial profs » pour retrouver du plaisir et de l’énergie au travail

Que tu sois au bord du burn-out (voir mon article ici) ou que tu notes simplement une baisse d’énergie, voici 5 conseils pour les profs qui veulent retrouver du plaisir au travail.

 

1. Change quelque chose dans ton environnement

Une nouvelle plante, un nouveau sac, une nouvelle déco dans ta classe, une nouvelle disposition de classe: le mouvement crée la surprise et casse la routine! La routine, pour certaines personnes, peut enlever de l’énergie et du plaisir: la rompre peut t’en redonner.

Réfléchis à ton organisation et à comment déléguer ou diminuer la part de ton travail qui te déplaît. Si corriger des copies t’ennuie profondément (c’est mon cas 😉 ), pense avant de faire tes tests à comment les rendre plus simples à corriger pour toi. Tu peux même imaginer les faire corriger entre élèves quand cela est possible et avec une grille précise de correction – ou faire les tests par ordinateur!

 

2. Apprends une nouvelle compétence

Apprendre sollicite de nouvelles connections dans ton cerveau et, une fois dépassé l’instant stressant où ne sait pas, peut t’apporter le plaisir et la fierté d’avoir appris quelque chose de nouveau!

 

3. Insuffle tes valeurs et tes passions dans ta pratique

Que tu sois férue de justice, d’environnement, de liberté, de jeu ou bien que l’exigence et la famille soit au coeur de tes valeurs: fais-les vivre dans ta classe! Instaure un conseil entre élèves pour la gestion des incivilités, invite un maximum les familles, joue, porte des projets environnementaux (voir mon expérience ici)….innove et tu retrouveras du plaisir.

 

4. Réfléchis à ta mission, à ce qui t’anime au quotidien et relie-le à ton métier

Pourquoi es-tu devenue prof? Que ce soit par amour des enfants, pour lutter contre les inégalités, pour la sécurité et la stabilité que tu peux offrir à ta famille: écris, dessine ta mission et affiche-la où tu peux la voir au quotidien (dans ta voiture, dans ta salle-de-bain). Tel un leitmotiv, ce message te redonnera de l’énergie et du plaisir quand tu en auras besoin.

 

5. Trouve ta tribu

Trouve un(e) collègue avec qui discuter de ce qui est important pour toi à l’école, pour partager des projets, préparer des cours ensemble. Cela peut être un collègue d’une autre année ou d’une autre matière. L’important est que vous travailliez ensemble en étant sur la même longueur d’ondes. Ainsi, tu te sentiras faire partie d’une tribu!

 

J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu veux te sentir inspirée, je t’invite à écouter mes podcasts de femmes Actrices de l’éducation inspirantes ici. N’hésite pas à me contacter si tu veux bénéficier d’un accompagnement personnalisé! En attendant, tu peux lire mon parcours ici et ce que je propose là.

 

Je soutiens et rebooste toutes les Actrices de l’éducation qui veulent oser sortir des sentiers battus et assumer leur leadership féminin et pédagogique. La transition écologique est aussi féminine et éducative!

Commentaires