Les cartes créatives, de Lise Bartoli

cartes créatives

J’adore les cartes ! Et celles de Lise Bartoli, les « Cartes créatives, pour inventer des histoires et grandir en confiance » sont magnifiquement illustrées par Lucie Yonnet. Je connais Lise Bartoli pour avoir lu plusieurs de ses livres sur les naissances à travers le monde puis sur l’hypnose pour les enfants. C’est une psy et auteure qui partage avec bienveillance et sagesse sa longue expérience avec les enfants. J’étais donc impatiente de jouer avec ces cartes dont j’avais entendu du bien et qui me sont arrivées pour Noël.

C’est leur emploi thérapeutique qui m’a intéressée, bien qu’elles puissent être utilisées comme support pour une pratique pédagogique, à la maison ou à l’école. J’avais besoin de parler cœur à cœur avec mes enfants et de les accompagner dans leurs défis quotidiens. Quoi de plus ludique que de créer une histoire à l’heure du coucher en tirant de jolies cartes, puis de raconter cette histoire à maman ?

Créer une histoire, c’est laisser libre cours à son imagination, fruit de la rencontre entre nos expériences, notre inconscient et notre intuition (pour l’intuition, je vous renvoie à Laurence Simenot, experte dans ce domaine et dont l’Oracle des prénoms est une vraie mine de sagesse).

Lise Bartoli propose que nous accompagnions l’enfant dans sa « salle des rêves », un endroit où il peut se connecter à lui-même. En choisissant successivement un héros, un problème, un allié et un objet magique, l’enfant tisse une histoire dans laquelle vont s’extérioriser ses conflits intérieurs et où il trouvera de nouvelles solutions créatives qui seront autant de stratégies positives à réutiliser dans sa vie.

Notre « enfant intérieur » peut lui aussi s’exprimer grâce à ce jeu. J’ai tiré mes propres cartes et ai créé une histoire, celle de la petite fille de 6 ans qui vit toujours dans mon inconscient (et c’était très mignon ce qu’elle avait à me dire !).

Je suis en effet convaincue, et je l’expérimente dans ma pratique d’accompagnement, qu’il est essentiel de laisser la parole à notre partie intuitive, libre de tout préjugé ou de toute croyance limitante et qui sait vraiment ce qui est bon pour nous. Car bien souvent c’est notre partie rationnelle et adulte qui prend toute la place et nous empêche de trouver des solutions en nous faisant tourner en rond.

Je suis toujours bluffée par les enfants et les adolescents que j’accompagne. Ils ont un accès plus immédiat à cette partie et trouvent les solutions à leurs défis bien plus rapidement que nous!

Que ce soit par l’écriture, le dessin, l’hypnothérapie ou la création de contes à chacun de trouver la manière dont il veut exprimer son intuition.

Ces cartes sont une manière simple et efficace d’y accéder. Je les ai utilisées ensuite pour créer une histoire à chacun de mes enfants, comme cadeau de remerciement pour m’avoir conté leur histoire, utilisant ainsi  les outils des pratiques narratives pour dialoguer avec eux.

A offrir et à s’offrir !

Laisser un commentaire