Ma mission: accompagner les femmes Actrices de l'éducation qui veulent retrouver sérénité et confiance

  • Enseignante depuis 2008, maman de 3 enfants et coach depuis 2014
  • Au boulot, j’ai travaillé tant dans des équipes d’un grand soutien que dans d’autres plus individualistes. J’ai compris que le soutien était essentiel pour avancer avec motivation et énergie dans mes projets pédagogiques.
  • J'ai commencé ma vie professionnelle comme enseignante de français et de Fle, d'abord pour les adultes en recherche d'emploi puis pour les ados primo-arrivants. J'ai ensuite enseigné le français dans un lycée professionnel à des jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés. J'ai enseigné en Belgique, au Kazakhstan, au Cameroun et en Turquie.
  • Ces années de transmission m'ont permis de développer des compétences pédagogiques ET humaines. J'ai toujours veillé à transmettre en plus de ma discipline, mes valeurs: la liberté, la joie, l’envie de se dépasser, la justice et la paix.
  • En 2012, je suis partie en expatriation en Afrique avec mon mari et mon fils de 6 mois. J’y ai pris le temps pour réfléchir à mes valeurs, mes idéaux et aux liens que je souhaitais recréer dans les communautés et pour enrichir ma perception des êtres humains dans toute leur complexité et leur diversité.
  • Au Cameroun, je suis devenue présidente d’une école internationale agréée AEFE où j’ai pu développer mon leadership au féminin.
  • Coach depuis 2014, j’ai accompagné des adolescentes et des adultes dans leur recherche de sens en séances individuelles et collectives. Je l'ai fait à la fois au Cameroun et en Turquie où j'ai habité 3 ans. Je vis depuis 2019 en Belgique d'où je suis originaire. Je suis heureuse de me poser avec mes bagages et ma famille pour un peu de stabilité émotionnelle et géographique!
  • Alors que je voyais le coaching comme un moyen de développement personnel ET un outil supplémentaire qui s'ajoutait à mon métier d'enseignante, j'ai décidé d'en faire mon activité principale car c'est mon "ikigaï", c'est-à-dire ce que j'aime vraiment faire :-).
heart-700141_1920

En tant qu'enseignante, j'ai connu les défis suivants

En lycée, fac, cours du soir, avec des adultes, des ados ou des enfants, avec des primo-arrivants, des chercheurs d’emploi, des enfants des rues, en Belgique, en Turquie, au Cameroun et au Kazakhstan

MANQUE DE SOUTIEN

Que ce soit vis-à-vis des collègues ou de la direction, impression d’être seule dans le bateau quand le besoin de soutien se fait sentir. Les parents ne sont pas toujours soutenants non plus alors que je travaille pour le futur de leur enfant.

Manque de sens

Quel est le sens de mon métier aujourd’hui? A l’heure des nouvelles technologies, des pédagogies alternatives: quelles est ma valeur ajoutée? Pourquoi l’institution maltraite-t’elle ses acteurs (élèves et profs)? 

Manque d'adéquation avec le monde

Le réchauffement climatique, la montée du populisme, le tout-sécuritaire trouvent-ils un semblant d’écho au sein de l’école? Est-ce que je forme vraiment les citoyens de demain aux enjeux qui sont devant nous?

Gestion du temps

L’impression de n’avoir du temps pour rien, que le temps passe à une vitesse folle, que je n’ai pas assez de temps pour mes projets, l’administratif etc. Tendance à me dépêcher sans cesse et à ne pas profiter de ma vie et de ma famille.

gestion des émotions

L’impression que les émotions viennent parasiter ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Qu’elles n’ont pas leur place à l’école. Que la gentillesse, la bienveillance ne servent à rien/ sont déconsidérées. Que mes émotions débordent à la maison.

GESTION DE CLASSE

Que ce soit au niveau disciplinaire (sanctions etc) ou de la motivation des élèves, impression que « rien n’y fait ». Intérêt du contenu, qualité de la séquence, enthousiasme et dialogue ne semblent pas être suffisants. Serait-ce un problème institutionnel ou mon problème personnel? 

Des situations intenses et incertaines; des défis complexes

J’ai rencontré des personnes d’un grand soutien mais j’ai aussi souvent été seule.

J'ai rêvé qu'il existe une solution dédiée aux Actrices de l'éducation...et j'ai décidé de la créer!

Dans une perspective systémique, je travaille aussi:

Avec les mamans d’ados

Avec les directrices et cheffes d’établissement