Inspiration: « Les lois naturelles de l’enfant », Céline Alvarez

Il était depuis cet été dans ma bibliothèque : finalement, je l’ai lu ! Le livre de Céline Alvarez « Les lois naturelles de l’enfant » révolutionne l’enseignement en alliant les recherches en psychologie cognitive, neurosciences et pédagogie et en les vulgarisant pour le grand public.

Alors, le ton est parfois un peu agaçant car l’auteure nous assène d’un ton docte ce qui (me) paraît des évidences mais elle a le mérite de s’appuyer sur des chiffres, statistiques et imageries médicales qui ne laissent place à aucune interprétation et surtout elle est d’un enthousiasme contagieux!

Et connaître le fonctionnement naturel du cerveau lors de l’apprentissage de la lecture ou savoir qu’il existe un « programme calcul » que nous possédons tous à la naissance permet à la didactique d’enseigner en fonction et non pas d’aller à l’encontre de ces « lois naturelles ». C’est une piqûre de rappel pour tous ceux qui œuvrent dans l’éducation -enseignants, parents, coachs scolaires, psychologues.

Et puis ce que j’ai apprécié, c’est l’emphase que Céline Alvarez met sur l’importance d’un environnement bienveillant où le plaisir d’apprendre, la curiosité et la capacité d’attention innée de l’enfant pour ce qui est important pour lui permet l’apprentissage des éléments langagiers et mathématiques essentiels de notre culture.

Il nous appartient d’offrir à l’enfant, être social d’exploration et d’action, cet environnement.

Un livre à lire, une auteure à suivre !

Son site internet : https://www.celinealvarez.org/17-videos-pour-demarrer

Une conférence de deux pédagogues sur l’apprentissage dans le cadre de l’association Ankara Accueil pour en savoir plus sur le sujet : https://www.ankaraaccueil.com/single-post/2017/12/05/Transmission-des-connaissances-la-th%C3%A9orie-de-apprentissages

Un atelier pratique pour les adolescents afin de réveiller ce qui est inné en eux (plaisir d’apprendre, curiosité et capacité d’attention) : https://www.ankaraaccueil.com/single-post/2017/12/04/A-quoi-%C3%A7a-sert-dapprendre

alvarez

Commentaires