Le film Demain: comment sensibiliser à la protection de l’environnement et à la transition en classe

 

Ça y est, je l’ai fait! Ça fait un moment que j’y pensais (depuis que je m’intéresse au zéro déchet et surtout depuis mes lectures sur la transition écologique) mais je voulais que cette envie (sensibiliser mes élèves à la protection de l’environnement et à la transition qui s’annonce) s’inscrive dans un projet innovant et dans une pédagogie active et participative. Car je pense que c’est la forme pédagogique que je donne à mon cours (l’organisation, l’évaluation, les finalités) ainsi que ma posture qui lui permettront d’avoir un réel impact sur mes étudiants. 

Depuis 3 ans que je vis ici en Turquie, je réalise que la culture turque a beaucoup à nous apprendre en matière de relations humaines: cordialité, véritable accueil de l’autre, souci du bien-être de chacun. On sent dans ce pays un amour pour les enfants et une curiosité bienveillante pour l’étranger que nous avons perdus dans nombre d’endroits. Je suis très heureuse d’avoir la chance de vivre dans ce pays et d’y exercer à la fois le métier de coach et celui d’enseignante (mon parcours ici tu veux savoir comment je suis arrivée en Turquie!) Quant à la protection de l’environnement…….on va dire que cette question n’est pas centrale même si plusieurs ONG  essaient d’éveiller les consciences sur le sujet (voir cet article de Geo). La diffusion de ce film qui parle d’agriculture, d’éducation, d’énergie mais aussi d’économie et de démocratie est aussi un acte politique dans le sens de discussion des problèmes de la vie de la Cité.

Le sens de mon métier lorsque j’enseigne à des jeunes, qu’ils soient ados ou adultes, c’est de partager avec eux mes valeurs. La protection de l’être vivant -l’amour- est la plus importante d’entre elles dans ma hiérarchie des valeurs. Une autre, est la liberté de pensée et d’action, l’esprit critique. Je t’invite à réfléchir aux tiennes, qui te sont propres, et à toi aussi les partager avec tes élèves ou tes enfants. Qu’est-ce qui est important pour toi? Et encore plus important?

Dans le cadre de ce cours de Fle en fac de traduction, mes objectifs pédagogiques étaient de pratiquer l’expression orale, l’expression écrite et la compréhension orale ainsi que de voir le texte injonctif. Le travail de groupe, le débat, l’actualité francophone et la présentation en classe d’un projet sous la forme originale et dynamique du pecha kucha participaient aux finalités qui sous-tendaient mon travail. Un exemple de travail d’élève ici.

J’ai donc diffusé le film DEMAIN (bande-annonce ici) aujourd’hui. Lundi, j’organiserai  un World café sur le thème « comment créer des initiatives de protection de l’environnement dans notre fac » (voir ici pour une explication sur le World café), de leur demander un compte-rendu écrit des solutions trouvées, ainsi qu’un projet de groupe « ce que nous voulons faire concrètement pour participer à la protection de l’environnement ».

Leurs réactions sont d’ores et déjà précieuses pour moi car ils ont eu l’air surpris, choqués et amusés pendant le visionnage du film. J’attends avec impatience d’entendre leurs échanges lors du débat et de lire leurs productions et leurs idées pour rendre leur fac -et par-delà peut-être leur ville et leur pays -en route vers la transition. Je croise les doigts pour qu’ils s’emparent du sujet! Je mettrai ici un lien vers les pechas kuchas les plus originaux et j’écrirai un article sur le world café.

Je retire déjà une grande satisfaction, celle d’avoir partagé avec mes élèves ce qui est important pour moi avec l’espoir que ces quelques graines semées grandiront avec les années! Je te souhaite de vivre la même chose avec tes élèves, tes étudiants…et pourquoi pas tes collègues!

Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des profs, des élèves et des parents qui veulent plus de sens à l’école. Si tu veux toi aussi participer à la création d’une école qui soit en accord avec tes valeurs, qui soit plus juste et plus humaine, je t’invite à t’inscrire à ma newsletter (tu trouveras le formulaire à  gauche de l’écran sur PC et tout en bas du texte pour les smartphones) pour recevoir d’autres articles inspirants et plein d’énergie!

A bientôt!

D’autres idées pour exploiter le film en classe : 

 

 

 

Commentaires