La palette des émotions en CNV

émotions

Tu entends des ados ou des enfants que tu accompagnes – ou même des autres adultes – des « Je suis trop vénère ! », « J’y arriverai jamais, c’est trop difficile ! », « Je suis en mode déprimé », Je suis nul, personne ne m’aime… » etc et tu te sens désemparée. Toi-même parfois tu ressens des émotions mais sans réussir à bien les définir – un mélange de colère, de tristesse et d’amour- ou bien elles se cachent sous une grande lassitude.

Alors quand Marshall B. Rosenberg nous invite à partager nos émotions avec les autres afin de créer un lien de coeur à coeur qui nous permettra d’être entendus, je me demande comment faire si on n’a jamais appris à nommer les émotions qui nous traversent! Quand j’étais petite, dans ma famille ( tu peux lire mon parcours ici) on ne s’exprimait pas trop sur les émotions que l’on vivait,  et certaines émotions étaient « autorisées » et d’autres non. Par exemple, on ne pouvait pas être en colère: ça ne se faisait pas. On ne montrait pas trop de joie non plus. Par contre, on pouvait être triste. Pourquoi? Il peut  y avoir une raison sociale (si on est un homme ou pas), culturelle (dans certaines régions du monde on est plus ou moins expressifs), religieuse (pas de raison d’être joyeux dans un monde qui va mal) ou de psychogénéalogie (en fonction de l’histoire de nos ancetres). C’était un peu de tout ça chez moi. J’ai donc eu besoin en grandissant de découvrir le monde merveilleux des émotions, celles qui nous permettent de nous sentir vivants. Et j’ai adoré!

Si tu as eu un parcours similaire au mien et que tu es convaincue, tout comme moi, que les émotions sont la clé pour une communication bienveillante, je te propose de te pencher dans un premier temps sur tes propres émotions avant de réfléchir à celles des autres.

Nous connaissons les émotions de base que sont la colère, la peur, la tristesse et la joie. Mais connais-tu d’autres émotions ? Y-a-t’il certaines émotions que tu ne vis jamais ? D’autres que tu vis constamment et qui  pourraient cacher la réelle émotion qui t’anime face à une situation bouleversante ? Je ne sais pas pour toi, mais moi je me retrouve vite à court de vocabulaire.Je te propose ci-dessous une liste d’émotions qui peuvent nous animer et qui vont au-delà de « je me sens mal » ou « je me sens bien ».  Nous vivons tous en effet une vraie palette d’émotions différentes. Les connaître, c’est le premier pas pour les re-connaître en nous et chez les enfants et les adolescents que nous accompagnons.

La liste est tirée du livre « Les mots sont des fenêtres » !

Lorsque tes besoins sont satisfaits, tu peux te sentir :

Admiratif En effervescence Ragaillardi
Alerte En harmonie avec Rassasié
Amoureux En extase Rassuré
Amusé En sécurité Ravi
Apaisé Enchanté Reconnaissant
Attendri Encouragé Regénéré
Attentif Enjoué Regonflé
Aux anges Enthousiaste Réjoui
Béat Etonné Remonté
Bouleversé Exalté Satisfait
Etc !

Lorsque, au contraire, tes besoins ne sont pas satisfaits, tu peux te sentir :

A bout Consterné Désemparé
Abasourdi Contrarié Désenchanté
Abattu Coupable Désespéré
Accablé Affligé Crispé
Désorienté Déstabilisé Détaché
Anxieux Défait Effaré
Dégouté Démoralisé Confus
Désabusé Dépassé Excédé
Etc !

Et il y en a beaucoup d’autres! Quelles sont les émotions que tu vis le plus souvent? Celles que tu ne connais pas? Celles que tu veux connaître ? Quel(s) besoin(s) cachent-elles? 

Le postulat de la CNV (Communication Non Violente) est que toute émotion est valable, mérite d’être exprimée sans violence et manifeste un besoin: de reconnaissance, de justice, de changement etc.

Une fois que ce besoin est trouvé, alors tu peux faire ta demande à l’autre- si tant est que l’Autre est en mesure de répondre à cette demande et ce besoin. On en parlera la semaine prochaine : qu’est-ce qu’une demande ? Comment la différencier d’une exigence ? Et comment écouter l’expression des besoins, émotions et demande de l’autre ?

Je t’ invite à visionner cette vidéo pour en savoir plus sur la CNV ici 

Ce n’est pas toujours évident de réfléchir seule à tout ça c’est pour cette raison que je te propose un accompagnement sur-mesure, à distance ou en présence (plus d’infos) pour que tu vives selon tes valeurs et que tu participes au changement dont notre société a besoin. Je t’invite à te balader dans les pages de mon site et à t’inscrire à ma newsletter en me contactant pour recevoir d’autres articles sur ce qui m’inspire. Bonne route dans tes émotions et celles des autres!

palette des émotions

 

Commentaires