Trouve ton Ikigai « spécial profs »

Tu es prof et tu veux changer de métier? Avant de prendre cette décision radicale, je te propose ici un outil merveilleux pour rebondir vers autre chose.

L’ikigai c’est « la joie de vivre », « la raison d’être » en japonais: ce pourquoi tu as envie de mettre toute ton énergie et qui t’en donne en retour.

A la croisée de 4 questions, tu trouveras ce que tu peux apporter au monde et qui, en échange, te donnera une rémunération.

Prête à prendre du temps pour toi? Voici 4 questions à te poser. Prends ton temps et munis-toi d’un carnet et d’un crayon: ta réflexion n’en sera que plus profonde et plus aboutie!

C’est parti!

1. Qu’est-ce que j’aime vraiment (faire, vivre, ressentir)?

Liste ici toutes les activités qui te plaisent, de celle qui te vient d’abord en tête à la plus farfelue. Prends aussi en compte celles qui font partie de ton métier de prof et qui te plaisent: animer un cours, préparer une sortie, imaginer des costumes pour la fête de fin d’année, gérer une réunion etc.

 

2. En quoi suis-je bonne?

Il s’agit maintenant de lister toutes les choses pour lesquelles tu es compétente à la fois dans ton métier et dans ta vie personnelle. De la cuisine à la préparation d’examens, écris toutes les choses que tu as apprises ou qui te sont faciles de façon presque innée. Tu peux demander autour de toi, à tes collègues ou tes amis, ce qu’ils te reconnaissent comme compétence mais aussi comme qualités. Tu peux être très bonne pour gérer un conflit, pour gérer ton temps de correction de copies par exemple, pour faire rire tes collègues etc.

 

3. Quelle est la cause qui me tient à coeur?

Quelles sont mes valeurs? Qu’est-ce que je veux défendre? Liste tout ce qui t’est important, qui te touche. Qu’est-ce qui te met en colère au quotidien? Réfléchis à la raison pour laquelle tu es prête à défendre les enfants/les animaux/ la nature/ la justice etc: à quoi cela fait-il écho dans ta propre vie personnelle? Qu’as-tu vu ou expérimenté qui t’a insufflé cette envie? Le savoir te permettra d’être davantage alignée avec tes valeurs.

 

4. Quel est le problème qu’il est important de résoudre dans le monde?

Il y a une quantité de problèmes à résoudre dans ce monde, tous plus ou moins importants. Le réchauffement de la planète, l’égalité hommes-femmes et l’éducation sont ceux qui me tiennent à coeur. Les nations unies listent 17 objectifs en lien avec les problèmes urgents de notre société. Lequel te touche le plus, en rapport avec la cause que tu veux défendre? Avec tes valeurs?

 

Ce travail de réflexion personnelle nécessite que tu prennes du temps pour toi. Tu peux le laisser décanter quelques jours et y revenir. Parles-en autour de toi. Tu seras surprise des réponses. 

Te voilà à la croisée des chemins entre ce que tu aimes, ce en quoi tu es compétente, la cause que tu veux défendre et le problème à résoudre dans ce monde. Es-tu prête à commencer les changements dans ta vie?

Avant de quitter ton travail, demande-toi quels aménagements seraient possibles pour vivre ton job en fonction des résultats de cette réflexion? Comment faire davantage ce qui te plaît et moins ce que tu n’aimes pas? Pourrais-tu déléguer certaines choses? Changer ton environnement ou tes pratiques pour qu’ils te correspondent plus?

Et te porter volontaire pour d’autres? Te former?

J’espère que cette méthode t’a été utile. Il est parfois plus facile d’être accompagnée pour faire avancer la réflexion plus profondément, comme je l’ai moi-même été à plusieurs reprises.

 

J’espère que cet article t’a plu! Inscris-toi à la newsletter pour en recevoir d’autres pour les profs qui veulent vivre leur job en accord avec leurs valeurs. Tu trouveras d’autres articles en cliquant sur les liens sur l’énergie, le burn-out et le changement de métier.

A bientôt!

Amandine

 

Je soutiens et rebooste toutes les Actrices de l’éducation qui veulent oser sortir des sentiers battus et assumer leur leadership féminin et pédagogique. La transition écologique est aussi féminine et éducative!

Commentaires