La première fois que je suis « tombée » sur un Ted Talk, c’était un peu par hasard. Je cherchais des vidéos à montrer à mes élèves qui apprenaient le français en fac de traduction à Ankara. J’ai d’abord trouvé un peu bizarre ces gens qui parlaient seuls face à un public, sans note, avec un petit micro accroché à l’oreille et un fond noir très sobre. Très américain 🙂

Et en effet, c’est très américain de donner l’opportunité à tout expert dans son domaine de transmettre son message au plus grand nombre, sans fausse honte. Et je crois que c’est parce qu’ils en ont pris l’habitude. Dans le modèle anglo-saxon de l’éducation, on encourage les enfants à prendre la parole, on les incite à utiliser leurs talents, à coopérer dans des projets et ainsi à renforcer leur confiance en eux. Même si nous voulons garder nos spécificités d’Europe francophone, nous pouvons apporter un peu de cette atmosphère positive dans nos écoles sans craindre de perdre en excellence ou en identité. Et tu n’es pas la seule à avoir envie de changer les choses dans l’éducation.
Lorsque je vivais en Turquie, mon fils allait à l’école française tandis que la voisine, anglophone, allait à l’école britannique. Comme j’étais surprise de l’entendre rentrer en uniforme de son école britannique, pleine d’entrain, de compliments de ses profs et de projets à réaliser avec d’autres enfants de sa classe! Par contraste, les dictées de mots complexes, les devoirs à rallonge sous forme d’exercices à trous, les remarques de l’école soulignant ce qu’il devait améliorer et non ses forces paraissaient d’un autre âge, d’un autre monde.
As-tu déjà eu envie de te rendre à des conférences mais en laissant tomber à la dernière minute parce que tu te disais que tu allais t’ennuyer encore une fois à écouter des experts t’expliquer des choses que tu sais déjà?
Voici 3 Ted Talks à visionner tranquillement dans ton canapé, de personnes passionnées et passionnantes et qui, en 3 X 20 minutes soit 1 heure, vont changer ton regard sur l’école (ou confirmer tes opinions en te donnant d’autres arguments). Je t’assure que quelques mois de visionnage de ce type de vidéos m’a appris autant que plusieurs années de lectures de bouquins ! Et je ne m’en lasse pas.
N’hésite pas à mettre des sous-titres en français aux vidéos en cliquant sur les « settings » et en choisissant le français dans les « subtitles ». Le monde anglo-saxon a beaucoup à nous apprendre, ce serait dommage de passer à côté !

1. Ken Robinson: "Est-ce que les écoles tuent la créativité?"
« Do schools kill creativity » (« Est-ce que les écoles tuent la créativité ? ») le Ted Talk de Ken Robinson répond à cette question par l’affirmative, tu t’en doutes bien !
En 20 minutes, il nous fait part de son indignation devant le fait que les écoles ne préparent pas les futurs citoyens de demain aux enjeux écologiques, sociaux et économiques qui les attendent. Les élèves sont toujours enseignés comme au XIXème siècle, à devoir mémoriser des informations que l’on trouve aujourd’hui en deux minutes sur google. On ne leur apprend pas à mettre en pratique ces informations même si on leur apprend de plus en plus à faire preuve d’esprit critique. Leur créativité n’est pas exercée ce qui empêche leurs idées d’être novatrices de naître et d’être mises en valeur.
A nous les Actrices de l’éducation d’oser instiller notre créativité dans nos cours, dans nos écoles. Il ne s’agit pas forcément de créativité artistique, mais aussi de créativité pédagogique. Qu’est-ce qui t’empêche de sortir des sentiers battus? A quelle règle tacite et obsolète obéis-tu sans oser y déroger? Deviens la leader pédagogique dont tu rêves et tu seras ainsi un modèle pour tous les enfants et ados qui fréquentent ton établissement!
2. Ramin Farhangi « Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent »
Ramin Farhangi, ancien prof de math, a décidé de fonder sa propre école basée sur les idées défendues par Peter Gray (dans un autre Ted Talk ici https://www.youtube.com/watch?v=Bg-GEzM7iTk) et les principes de l’école libre de Sudbury Valley. Peter Gray affirme que le jeu libre et la possibilité de laisser aux enfants le loisir de vivre pleinement leurs passions leur permet de développer leurs talents à leur plus haut potentiel. La liberté de jouer a pris une portion congrue dans notre vie et dans celle des enfants ce qui entraîne une baisse non seulement des compétences d’apprentissage mais aussi une baisse de la motivation.
Dans son Ted Talk au titre provocateur « Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent » (du livre qu’il a écrit du même nom), Farhangi explique qu’il s’est rendu compte que le niveau des élèves était bien meilleur lorsqu’ils décidaient eux-même du moment et de la manière dont ils allaient tout apprendre sur le sujet qui les passionne. Il évoque notamment l’apprentissage « tardif » de la lecture (vers 13 ans) comme permettant aux enfants d’être vraiment passionnés par ce qu’ils lisent.
Cela demanderait de notre part, actrices de l’éducation, une sacrée dose d’audace que de vivre ces idées au quotidien dans les écoles « classiques » dont nous faisons partie! As-tu envie de faire partie de ces audacieux?
3. Olympia Della Flora "Des façons créatives d'améliorer le bien-être et les résultats des enfants à l'école"
Olympia Della Flora est une enseignante qui a décidé de prendre du temps pour apprendre à ses élèves à mieux comprendre leurs émotions. Elle a réalisé que, si elle voulait pouvoir leur enseigner quelque chose, il fallait absolument qu’elle prenne leur bien-être en compte et celui de toute l’école, profs y compris. Le stress généré par les comportements perturbateurs était vraiment pénible à supporter pour tous, adultes comme élèves. Elle raconte comment elle a multiplié les pauses en classe afin d’aérer les esprits et les corps de ses jeunes élèves et comment elle a pu observer une nette amélioration non seulement de l’ambiance dans sa classe mais aussi des performances scolaires de ses élèves.
Comme tu le vois, Olympia n’a rien fait de révolutionnaire…et pourtant, sa nouvelle posture d’accueil de ce qui se passe dans sa classe (émotions facilitantes ou limitantes) a permis d’agir sur les deux fronts, l’émotionnel et l’intellectuel.
Il existe beaucoup d’autres Ted Talks parlant d’éducation, des enfants et de l’école – et de bien d’autres sujets passionnants. Je posterai régulièrement mon top 3 pour tous ces sujets.
Je t’invite à t’inscrire à mon cours gratuit en ligne « Diminuer son stress grâce aux principes de la permaculture » qui donne un aperçu de mon programme d’accompagnement pour les enseignantes et directrices d’établissement qui veulent retrouver la sérénité dans leur vie personnelle et professionnelle.
A bientôt!