5 conseils pour motiver ta fille adolescente à l’école

 

La situation est alarmante: les résultats de ton ado baissent à vue d’oeil. D’une moyenne bonne ou correcte il y a quelques années, voilà qu’en 4ème ou 3ème (2ème ou 3ème secondaires en Belgique) elle semble se laisser aller. Elle a des difficultés à se mettre au travail ou bien elle butte sur certaines disciplines (parce qu’elle ne les aime pas ou toute autre raison).

Bien sûr, tu lui as déjà dit que les résultats scolaires sont essentiels pour le choix de ses options et de ses futures études, pour être une femme qui peut choisir son métier et sa vie en toute autonomie…tu lui as raconté ton expérience personnelle (bonne ou mauvaise) et elle a déjà lu tout un tas de livres que tu lui as offerts sur les femmes qui ont changé le monde.

Mais rien n’y fait.

Que peux-tu encore tenter pour l’aider à se motiver?

D’abord, sache que la motivation efficace est avant tout intrinsèque, qui part de l’intérieur de soi et qui est motivée par le plaisir d’atteindre ses objectifs, de combler ses besoins d’appartenance, de sécurité, d’autonomie etc! Une motivation externe peut parfois être puissante (faire plaisir aux parents, recevoir quelque chose de précieux pour elle) mais ne sera pas toujours suffisante.

Je te donne donc ici 5 conseils pour aider ton ado à SE motiver! Je les ai recueillis de mes clientes et des parents de mes élèves. A adapter à votre situation particulière, à vos personnalités, son âge  etc bien sûr!

 

1. Aide-la à s’engager dans une cause ou une association qui lui tient à coeur

En s’engageant, non seulement elle rencontre d’autres personnes comme elle et avec qui elle peut échanger mais en plus elle apprend plein de choses. Et ça la fait sortir du seul milieu scolaire qui ne la motive plus. Tu peux aussi lui montrer l’exemple en étant bénévole pour une association ou en allant manifester pour l’une ou l’autre cause.

 

2.  Réfléchissez ensemble aux raisons pour lesquelles elle procrastine

Elle peut se retrouver devant de telles difficultés qu’elles lui semblent une montagne et qu’elle ne sait pas comment les aborder. Il peut lui être difficile d’accepter de ne pas comprendre alors qu’auparavant elle comprenait sans effort.

 

3. Aide-la à réduire son stress

Un trop grand stress peut avoir un effet inhibiteur.  C’est pour cette raison -peut-être – que tu la retrouves couchée sur son lit, les yeux dans le vague en train d’écouter de la musique au lieu d’étudier. Peut-être veut-elle en se créant cette bulle faire taire une petite voix sournoise lui dit dans la tête qu’elle est nulle et qu’elle n’y arrivera jamais…ce qui peut saper toute sa motivation. Nous connaissons toutes cette petite voix qui nous empêche d’avancer et nous fait peur. Tu peux lui parler de la tienne et de ce que tu fais pour lui rabattre le caquet!

 

4. Valorise-la

Évoque avec elle ses qualités et compétences et toutes les fois où elle les a manifestées devant toi. La fois où elle s’est entraînée tous les jours pour une compétition ou celle où elle a aidé une amie à étudier. En faisant cela, tu la connectes à qui elle est vraiment et tu l’aides à se sentir plus solide. La motivation naît aussi de la confiance qu’on a en ses compétences.

 

5. Donne-lui du temps

Tout peut changer en si peu de temps à l’adolescence! Ta fille est en pleine transformation identitaire -sans parler de sa transformation corporelle. Elle doit en plus jongler avec les changements de son cycle menstruel. Aide-la à relâcher la pression, à sortir faire du sport et s’amuser avec ses amis afin de profiter de cette période pleine d’énergie potentielle et créative. C’est aussi ça, l’adolescence!

 

J’espère que ces conseils t’auront été utiles!

Si tu veux lire d’autres articles, je t’invite à aller sur mon blog où tu trouveras d’autres idées qui t’inspireront et t’aideront je l’espère!

Et si tu veux être tenue au courant des nouveaux articles, inscris-toi à la newsletter!

A bientôt!

Amandine

 

Commentaires