5 conseils « spécial profs » pour mieux accompagner tes élèves

1. Prends soin de toi

Pour transmettre au mieux, être efficace et ainsi aider les élèves, prends soin de toi! Tu as un boulot complexe et fatiguant, pas toujours valorisé mais tellement plein de sens et important. Alors chouchoute-toi! Tu as le droit et même le devoir de prendre du temps pour te ressourcer le soir et le week-end, pour t’offrir des habits seyants, pour penser à autre chose qu’à tes élèves et à leurs copies et pour faire du sport. Si tu es rempli d’énergie, tu en auras à partager. Et, on le sait, il faut beaucoup d’énergie pour faire ce boulot.

2. Fais du « design thinking »

Marre des parents qui croient qu’on consomme une école comme on achète sur Amazon. Marre des ados qui se croient plus malins en groupe mais qui, tout seuls, n’en mènent pas large. Ok, être prof ce n’est pas être au service des élèves. Mais dis-toi que ce sont eux les premiers concernés par ton boulot et qu’il est peut-être temps de te mettre à leur place comme avec la méthode du design thinking. Si tu veux être objective et que tu n’as pas envie de leur demander directement ce qu’ils aimeraient (pas envie de réponses de type « faire cours au bord de la piscine » et je te comprends 😉 ), lis/écoute/regarde ce que la psychologie et les neurosciences nous disent sur les ados et les enfants. Ils ont besoin d’activités qui aient du sens, de feedback positif, de lien affectif et de pouvoir être un maximum autonome.

3. Inspire-toi de ce qui se fait dans d’autres pays

Les cultures sont différentes et il ne faut pas homogénéiser l’éducation afin de conserver sa richesse. Mais peut-être que la culture anglosaxonne a quelque chose à nous apprendre en matière d’encouragements (« yes you can! »), les pays du nord en matière de relations hiérarchiques moins figées (je me rappellerai toujours de l’élève finlandais sautant dans les bras du directeur dans le film Demain!) et les Québecois sur le concept de leadership pédagogique. Ce qui m’amène au point suivant!

4. Base-toi non seulement sur la tradition mais aussi sur les pratiques basées sur la preuve.

Les « evidence-based practices » sont les pratiques et méthodes pédagogiques qui ont fait l’objet de recherches scientifiques  sérieuses, faites sur le long-terme et sur un panel d’écoles et d’élèves important en travaillant avec des groupes qui ne savaient pas sur quoi portait la recherche. Et il s’avère que certaines de nos pratiques ne font pas partie de ces pratiques basées sur la preuve. Je pense notamment aux devoirs en primaire et aux styles d’apprentissage. J’aime bien croire les scientifiques (ils manquent cruellement de cette confiance aujourd’hui!), surtout quand ils confirment mes intuitions 😉  Il ne s’agit donc pas d’appliquer « bêtement » ce qu’ils nous disent mais, en fonction de ton contexte, de tes intuitions et de ce qu’ils disent, peut-être peux-tu remettre en questions certaines méthodes.

5. Continue à te former

Faute de temps, de moyens et aussi parce que l’enseignement est une pratique qui s’affine avec le temps, tu peux te rendre compte à un moment dans ta carrière qu’il te manque des outils et des connaissances pour être la prof que tu souhaites être. L’école offre des formations mais peut-être ne correspondent-elles pas à ce dont tu as besoin. Gestion de la dynamique d’un groupe, psychologie de l’adolescence, gestion des conflits, sciences et neurosciences appliquées à l’éducation, communication, communication non violente, PNL, design thinking, technologies et numérique sont des domaines importants et qui peuvent redonner un second souffle à ta carrière. Livres et Mooc peuvent t’accompagner. Des coachs comme moi se sont spécialisés dans l’accompagnement des profs. Mais tu peux aussi organiser dans ton établissement des cercles d’échanges de pratiques et de savoirs. Je suis sûre que le prof-geek de ton école et celui baba-cool auront envie de partager ce qu’ils savent avec toi!

Si cet article t’a été utile, inscris-toi à la newsletter pour en recevoir de nouveaux sur ce sujet ou sur un autre. Commente-le et dis-moi ce que tu as envie de lire. Tu peux aussi lire sur le site mon expérience de prof, écouter des podcasts inspirants et voir ce que je propose comme accompagnement pour les femmes actrices de l’éducation qui veulent être la prof qu’elles sont vraiment et rendre l’école plus humaine et plus en lien avec les enjeux de demain. A bientôt!

Amandine

Je soutiens et rebooste toutes les Actrices de l’éducation qui veulent oser sortir des sentiers battus et assumer leur leadership féminin et pédagogique. La transition écologique est aussi féminine et éducative!

Commentaires