Bonjour!

Je suis Amandine,

Maman de 3 enfants atypiques, coache intuitive, formatrice et praticienne en écorituels®

Comment faire pour vivre une vie congruente, en lien avec ce qui m’anime? Comment participer à la création d’une société plus juste et plus respectueuse des enfants?

Ce sont ces questions que je porte en moi depuis toute petite. A cette époque, j’ai connu à la fois le plaisir d’appartenir à une communauté ainsi que le rejet des autres par moi et par eux. L’appartenance à une famille traditionnelle et la carence en tendresse, écoute et bienveillance. Alors j’ai développé pour moi-même et pour les autres ce « regard-doula » et l’envie de créer du lien et de l’appartenance autour de moi.

Aujourd’hui, je porte ce regard sur toutes les personnes que je côtoie et en particulier sur les femmes avec lesquelles je travaille. Des femmes sensibles, intelligentes qui veulent incarner totalement ce qui les anime, dans leur vie pro mais aussi (et surtout!) dans leur vie perso, avec leur famille.

Je propose un accompagnement à distance et en présentiel sous forme de coaching intuitif qui allie travail énergétique, cognitif, émotionnel et corporel. Je facilite également des cercles de parole et de codéveloppement et pratique les écorituels dans la belle nature de ma région.

J’accompagne toutes celles qui ont dédié leur vie à l’accompagnement des autres personnes et qui ont besoin d’un temps d’introspection pour prendre soin d’elles.

C’est pour cela que j’ai créé ma solution, l’accompagnement dont j’ai rêvé: un soutien holistique sous forme de mentorat et de coaching qui t’accompagne à la fois sur les plans personnels, professionnels et spirituels. Une véritable « permaculture de soi », inspirée par les principes de la permaculture.

Beaucoup de femmes comme toi, celles qui donnent toute leur énergie autour d’elles, se sentent essoufflées

Elles ont l’impression que les responsabilités pèsent lourdement sur leurs épaules. Qu’elles sont seules. Qu’elles sont trop sensibles, atypiques, dispersées. Quand des vents contraires viennent les chahuter, elles ne parviennent plus à retrouver l’ancrage nécessaire pour incarner leurs valeurs au quotidien.

La conciliation vie privée/vie pro leur semble insurmontable. L’atypisme de leur situation de vie (séparation, divorce etc) ou de leurs enfants (tdah, dys, HP etc) complexifie encore plus leur vie et les fait se sentir seules. Le bien-être des autres est leur priorité n°1.

Très peu passent le cap de décider de rechercher du soutien pour sortir de cette situation.

 

Si tu lis ceci,

c'est que tu es prête

à enfin prendre soin de toi

Qu’est-ce qui t’en empêche? 

Peut-être l’idée que tu dois être forte à tout prix et te débrouiller toute seule. 

Ou bien une petite voix dans ta tête qui te dit que prendre soin de soi est une démarche égoïste et vaine. 

L’impression que tu n’as pas le temps et que tu attendras tes prochaines vacances pour le faire. 

Ton métier en lui-même, intense et très demandeur en énergie mentale et physique.

C’est difficile de prendre les bonnes décisions quand on se sent submergées. Alors, qu‘est-ce qui se passe au juste?

Tu essaies des techniques de gestion du temps mais tu arrêtes vite car elles ne te conviennent pas. 

Tu t’investis sans compter et passe de plus en plus de temps dans ton métier, même hors temps de travail. C’était l’endroit qui te ressourçait…mais plus maintenant.

 

Et si ça pouvait être autrement?

Tu peux décider de voir ce qui t’arrive comme une opportunité de grandir.

Tu peux trouver du soutien et, ce faisant, t’empuissancer!

 

Et s’il te fallait juste la bonne personne pour t’accompagner un bout de chemin?

Quelqu’un qui ne fera pas à ta place, mais qui t’aidera à prendre du recul et à voir les choses d’une autre perspective.

Quelqu’un qui a enseigné, encouragé, dirigé, réfléchi, créé, fait des erreurs et s’est réjoui aussi – tout comme toi. 

Quelqu’un qui a galéré avec ses enfants, qui a lu toute la littérature sur le sujet, qui a « tout essayé », s’est fait accompagner…et qui sait que les conseils classiques ne fonctionnent pas forcément.

Quelqu’un qui est passé par les mêmes étapes que toi et qui a eu le temps, la chance et l’envie d’en apprendre davantage sur la transmission et les liens entre les êtres vivants.

Je serais honorée de t'accompagner sur ton propre chemin

Ecouter ta sagesse intérieure afin d'incarner totalement ce qui t'anime

Si tu es toi aussi passionnée d’éducation, de développement spirituel, personnel et collectif + que tu es persuadée que tous ces domaines peuvent changer pour le mieux notre société, tu es au bon endroit! 

Je soutiens les femmes qui souhaitent se sentir soutenues et alignées avec leurs valeurs lors d’une période difficile de leur vie.

Pour moi, le lien et la collaboration sont la clé pour créer une société plus juste, plus humaine et plus respectueuse des personnes et de la Terre.

Pour cela, ton bien-être est une force vitale dont il t’appartient de prendre soin. Il te permet d’offrir ton plein potentiel au groupe auquel tu appartiens. Nous faisons partie d’un grand éco-système dont chaque élément est important et dans lequel TU es essentielle.  Tout comme chaque arbre est nécessaire pour faire une forêt: tu es, toi aussi, importante et nécessaire.

Les femmes ont un grand rôle à jouer dans la transition écologique et humaine de notre société. Car bien qu’elles soient nombreuses dans l’éducation, leurs voix ne sont pas assez écoutées. Et leur rôle de maman n’est pas assez valorisé, comme tout ce qui touche au « care ».

Je t’accompagne pour que tu puisses retrouver l’accès à ta sagesse intérieure et à ton intuition, guérir ce qui doit l’être et acter ce qui doit être fait dans ta vie pour qu’elle te ressemble à nouveau.

Laisse-moi te raconter le chemin que j'ai parcouru et les raisons pour lesquelles je me dédie au mentorat des femmes qui transmettent et qui ont mis les enfants au coeur de leur vie, qu'elles soient mamans, profs ou formatrices!

Authenticité, Entraide, Liberté, Joie, Amour. Mes valeurs ont été marquées par l’histoire d’une enfant juive, ma grand-mère Eva, cachée et sauvée de la mort grâce à un tissu solide d’entraide. Cette histoire m’accompagne au quotidien dans ma volonté de créer du lien. C’est aussi des valeurs qui m’ont permis, ado, de sortir de la communauté religieuse sectaire de mes parents. J’ai gardé de cette expérience la joie de faire partie d’une communauté et un lien très fort au Sacré.

Après avoir travaillé comme prof quelques années, partir vivre au Cameroun m’a permis de rencontrer des personnes et des cultures fascinantes; j’y ai ressenti un lien profond avec la Nature qui m’a bouleversée et qui a réveillé le lien que j’entretenais avec elle quand j’étais petite.  C’est pourquoi les éthiques et les principes de la permaculture sous-tendent ma pratique ainsi que mon lien spirituel à la Nature et à ses forces à travers les rituels de l’écothérapie.

C’est là-bas que j’ai eu la chance d’apprendre, dans un cadre magnifique, le coaching et l’hypnose, la visualisation intuitive et le massage (des outils d’accompagnement que j’utilise au quotidien). 

C’est également en Afrique que je suis sortie de la domination de mon mental pour écouter les messages de mon coeur, de mon corps, de mon intuition et ceux qui proviennent directement de la nature.

Mes 3 enfants sont, chacun à sa manière, mes « Maîtres » pour avancer sur mon chemin du développement personnel; ils m’apprennent la patience, l’humour, la sagesse, la remise en question et la Conscience de l’instant présent.

 

Je m’inscris dans les idées de Monat Chollet, Starhawk et Maïté Trelaun, faisant ainsi de mon accompagnement une démarche écoféministe où la sororité permet l’empowerment des femmes. Dans la communauté de mes parents, j’ai vécu ce que c’était que d’être mise dans une petite case subalterne dans un système patriarcal. J’ai dû prendre ma place et trouver mon leadership au féminin. J’ai été touchée par le décès en couches d’une amie faute de soins appropriés. Plus tard dans ma vie, j’ai appris ce qu’était la sororité. Cela m’a apporté tant de soutien émotionnel et moral que je l’offre désormaisaux femmes que j’accompagne dans les Cercles de parole.

Enfin, Joie et Amour sont les 2 autres valeurs-piliers de ma vie et de ma pratique qui sont le Nord de ma boussole intérieure. Ces valeurs-là, je les vis au quotidien avec mes 3 enfants 🙂

Maman de 3 enfants atypiques

Hypersensibles, HP, Tdah, Dys…peu importent les étiquettes, je dirais que mes enfants sont intenses. Intenses en émotion, en pleurs, en cris, en colère mais aussi en grandes et petites joies du quotidien!

C’est la maternité, par ses côtés physiquement et émotionnellement difficiles qui m’a le plus appris sur la vie. J’ai dû la créer un peu seule car j’ai été expatriée pendant la petite enfance de mes enfants. Etre maman m’a obligée à demander du soutien quand j’étais en burn-out parental alors que j’étais du style « tout, toute seule! ». 

Grâce à la maternité mais aussi grâce à mon expérience de prof de français ainsi que de coache scolaire et d’orientation pour les ados, j’ai développé une expertise sur le développement de l’enfant et de l’adolescent que je mets au service des parents.

Je travaille essentiellement avec les mamans par sensibilité personnelle et par activisme écoféministe également car ce sont elles qui sont souvent en charge de l’aspect émotionnel de leur famille et de la transformation des habitudes environnementales. J’essaie de transmettre les outils pour que les deux parents de l’enfant se saisissent à part égale de ces missions car il n’est pas juste que les femmes alourdissent leur charge mentale. Et pour que l’éducation soit revalorisée dans nos vies car nos enfants et le soin que nous leur apportons a de la valeur même si ce n’est pas rémunéré et que cela ne crée pas de capital.

Autrice, enseignante et formatrice

Enseignante de 2008 à 2018, j’ai aimé travailler aussi bien en périphérie de l’école qu’en son sein. J’ai enseigné le français et le Fle à un public divers et souvent en marge, précaire, abimé par la vie. C’est celui qui me touche…Et c’est celui qui m’a permis d’exprimer véritablement ma vision du métier: un moyen d’émancipation sociale et d’égalité. 

J’ai travaillé notamment pour des demandeurs d’asile en association, pour des chercheurs d’emploi dans le public, pour des ados en classe-passerelle DASPA (l’épisode 4 du podcast en parle ici), pour des lycéens en lycée professionnel, des collégiens en décrochage scolaire, des enfants des rues analphabètes ou des étudiants en fac de traduction (université de Bilkent, Ankara, Turquie).

J’ai touché du doigt le burn-out car je m’investissais énormément dans ce travail et oubliais de prendre soin de moi. Perfectionniste et engagée, je me sentais très seule dans ce métier (que j’adorais). J’avoue que je n’imaginais pas faire autrement. 

De cette expérience ainsi que de mes accompagnements et des témoignages, j’ai tiré un livre « Femme Prof Sereine: pour une permaculture de soi et de l’enseignement avec la méthode PERM ».

Nomade et Dirigeante

J’ai pu voir « l’envers du décor »d’un établissement scolaire lorsque j’ai été Présidente et vice-présidente en 2015 pendant deux ans d’une école internationale agréée AEFE au Cameroun. L’administratif, les ressources humaines, la gestion de projets ont été mon quotidien. J’étais au départ tentée de diriger dans le masculin, dans le yang, mais j’ai réussi à développer un leadership au féminin, plus « yin » (plus de détails dans cet article « Les 3 choses qui m’ont surprise lors de mon expérience en école internationale »). 

Etre authentique et travailler en collaboration ont été des clés dans cette expérience très formatrice. Suite à cette expérience, j’ai assisté ma mentor Claudélen Méallet dans ses cours de leadership à l’UCAC (Université catholique d’Afrique centrale) à Yaoundé à destination des étudiants en management.

Je fais partie d’un cercle de femmes qui veulent épanouir leur leadership au féminin ou Yin (sous la direction de Joey Walters) à travers l’expression de leur authenticité et de leur vulnérabilité. J’apprends également à transmettre aux autres femmes les clés pour animer de tels cercles.

Enfin, le podcast Actrices de l’éducation est né de la constatation que les femmes autour de moi doutaient de leur légitimité et n’osaient pas prendre la parole. Leur offrir cet espace, c’est leur permettre de prendre la place qui leur revient développer leur capacité à transmettre leur vision, une des clés du leadership. Le podcast donne la parole à celles qui travaillent dans le monde de l’éducation, que ce soit au sein de l’école ou en-dehors comme les coaches scolaires, mamans ou porteuses de projets associatifs.

Mon profil LinkedIn ici

Coache parentale et coache de vie intuitive

Je suis Coache Intuitive depuis 2014. Je me suis reconvertie dans l’accompagnement holistique des personnes quand j’ai réalisé que l’aspect accompagnement était ce que j’aimais dans mon métier de prof (c’est mon Ikigaï). C’est-à-dire que j’étais davantage passionnée par le lien avec mes élèves que par ma discipline en tant que telle!

J’ai eu cette prise de conscience grâce à une pause-carrière en 2011 quand j’ai démissionné de mon poste pour m’envoler vers le Cameroun avec mon mari et mon bébé. 

Là-bas, le fait de ne plus travailler un temps, de ralentir drastiquement le rythme m’a d’abord déboussolée puis ouvert les yeux sur le caractère précieux du moment présent. Et sur la puissance parfois négative du monde du travail sur nos quotidiens , nos rêves et nos réflexes. Je me suis inscrite à une formation de coaching avec l’intuition très forte que je venais de bifurquer sur mon chemin de vie!

Depuis, j’ai accompagné des dizaines de personnes, notamment des ados et des adultes qui les entourent: parents, profs, éducateurs. J’ai animé dans ce cadre des ateliers d’écriture à l’école, tournés vers le développement personnel et la connaissance de soi. Je me considère comme une doula du coeur.

Ma pratique est inspirée par l’Afrique où j’ai eu la chance de rencontrer le coaching et la PNL, la Communication non violente CNV, mais aussi le travail avec l’inconscient (hypnose, psychogénéalogie et constellations), l’énergie (Reiki) et le corps (EFT). Ses habitants généreux, sa spiritualité, sa terre rouge, ses animaux libres et sauvages et ses nombreux contrastes sont entrés dans mon ADN et dans ma pratique de Permaculture de Soi. Je suis persuadée que nous devons concrétiser un autre monde où le lien aura repris de l’importance (je fais d’ailleurs partie du Réseau transition). Praticienne en écorituels, mon tambour chamanique prend une place importante dans mes accompagnements!

"Il faut tout un village pour élever un enfant"

Formations (j'adoooore apprendre!)

2021: Formation au massage bien-être

Depuis octobre 2020, formation en Guérison du Coeur grâce à l'auto-compassion, l'acceptation inconditionnelle de soi et les archétypes jungiens, The Heart of Holding Space, avec Joey Walters

En 2020 Formation de praticienne en Ecorituels® et au tambour rituélique avec Marianne Grasselli Meier

Facilitation de cercles de femmes avec Joey Walters de Awakening Feminine leaders

Life Coaching et Business Coaching avec Cindy Theys (Nomadity) et Claudélen Méallet (Melodius Consulting).

EFT (Emotional Freedom technique) avec Fabienne Doyen de BAO Elan Vital.

Praticienne en PNL (Claudélen Méallet, Melodius Consulting).

Praticienne en hypnose avec Kristian Leperff (Melodius) et Janet Verdeille (Psynapse).

Reiki avec Marie-France Thouard, maître Reiki

Coaching scolaire avec Hélène Weber (Donnezdusens.fr).

Didactique de la transmission, Hélène Weber.

Licenciée en langues et littératures romanes, équivalent Master 2 (Université libre de Bruxelles, Belgique)

Détentrice d'un Master 2 en didactique du français langue étrangère FLE (ULB) (domaine d'étude linguistique + didactique par le jeu).

Une année scolaire à Séville, Espagne, dans le cadre d'un échange Erasmus.

Certification de la Coopération technique belge (CTB) en coopération au développement

Je suis membre du Réseau Transition

Tu peux attendre de moi rigueur, professionnalisme, authenticité et bienveillance.

Si ton intention est d’avancer sur ton propre chemin, je serais heureuse de t’y accompagner en tant que mentor afin de te montrer les « cailloux » que tu traînes dans ton sac à dos, de t’aider à les transformer en forces positives ainsi que de t’accompagner vers ton « Nord » sur ta boussole personnelle avec la Joie comme boussole.

Nous écouterons les messages de ton intuition à travers l’observation de ta forêt intérieure. 

Je t’aiderai à recréer du lien autour de toi, à la manière d’un écosystème résilient. 

Tu prendras de la hauteur en imitant les arbres tout en ancrant fermement tes racines dans le sol. 

Nous évoquerons le chemin que tu as déjà parcouru et celui que tu as envie de prendre, étape par étape. 

Tu es en charge d’avoir la volonté de continuer à avancer et, moi, je suis là pour te soutenir et t’encourager.

J’aime voir ce qu’il y a de plus beau en chacun de nous et j’aime encore plus t’aider à le manifester. C’est le coeur de ma vie et de mon métier!

« J’étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j’ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé. »

Robert Frost

3 autres choses que tu voudras peut-être savoir sur moi

J'ai passé mon permis de conduire au Cameroun et en Turquie, dans une autre langue et à 35 ans

Je n’en avais pas eu besoin jusqu’alors à Bruxelles mais, à l’étranger, ça m’a paru indispensable! Pas facile d’apprendre sur des routes pleines de nids-de-poule, de naviguer dans les méandres des administrations ni de passer les examens dans une langue qu’on ne connaît presque pas! J’ai retenu qu’apprendre pouvait être long, frustrant et difficile. Utile à savoir, quand on est enseignante!

j'adore lire!

J’ai toujours plusieurs livres en cours (des romans écrits par des femmes, ou bien des romans du Nord de l’Europe ou encore ceux qui évoquent les grands espaces naturels) et je me suis mise à l’écriture d’un roman familial. J’aime écrire à partir de mes réflexions et intuitions en lien avec la psychogénéalogie et le chamanisme. J’ai animé des ateliers d’écriture.  J’étais prof de français et j’ai étudié les lettres donc cette passion est bien ancrée en moi!

Je suis introvertie

Même si j’ai habité dans plusieurs pays, je suis une introvertie très casanière (une « nomade casanière ») qui adore lire un bouquin au coin du feu en mangeant du chocolat et qui a besoin de beaucoup de temps toute seule (INFP). Cela ne m’empêche pas d’apprécier la bonne compagnie, les conversations de coeur à coeur et la dynamique positive des groupes! 

J'ai rêvé qu'il existe une solution dédiée aux Actrices de l'éducation...et j'ai décidé de la créer!