Je suis heureuse de te présenter le nouvel épisode du podcast Actrices de l’éducation dans lequel je donne la parole à Sophie Vanden Plas!

J’adore ce format du podcast qui permet à une femme de prendre le temps qu’elle souhaite pour parler (sans être interrompue ou contredite!) de son parcours, de ses projets, de ses valeurs.
Cela ne signifie pas qu’elle a raison ou qu’elle détient LA vérité, mais elle a le pouvoir dans ce cadre de partager SA vérité. Et c’est tellement rare, cet espace bienveillant, dans les médias traditionnels et même dans nos vies quotidiennes!
Le festival Out of the Books et Sophie Vanden Plas
Imagine….tu es dans un endroit reposant et verdoyant (une vieille ferme restaurée) et tu circules de tables en tables pour rencontrer d’autres personnes actives dans le monde de l’éducation. L’ambiance est détendue, les interventions de collègues porteurs de projets innovants sont stimulantes pour tes propres idées…Il y a des enfants avec leurs parents qui sont là, tes collègues….
Ce que tu as imaginé, Sophie l’a mis en place il y a 2 ans avec son festival Out of the Books (prochaine édition les 14 et 15 novembre 2020)!
Dans cet épisode n°6, elle partage avec nous son parcours et ce qui l’a poussée à créer le Festival Out of The Books pour que les enseignants, les parents, les enfants et tous les professionnels de l’éducation puissent se retrouver dans un cadre magnifique (une vieille ferme du Brabant Wallon) autour de questions relatives à l’éducation.Sophie évoque son parcours de passionnée de la transmission, sa décision courageuse de partir au Canada pour observer un autre système éducatif et ce qu’elle a appris là-bas sur l’apprentissage. Après être revenue dans son établissement, elle a partagé avec ses collègues et ses élèves tout ce qu’elle avait appris et a décidé, quelques années plus tard, de « voir grand » et d’organiser en collaboration avec sa meilleure amie, le festival.
Elle s’était en effet rendu compte que les enseignants et les écoles communiquaient peu entre eux et que cela pouvait créer non seulement du stress, de la démotivation dans les équipes mais aussi une perte de bonnes pratiques dommageables pour le système scolaire en son entier et, avant tout, pour les élèves.
La joie de partager
Si j’ai contacté Sophie, c’est non seulement pour l’entendre parler de ce beau projet, mais aussi parce que j’ai été séduite par son enthousiasme, son sourire et sa joie que j’avais entraperçus sur une vidéo de promotion pour le festival. Je n’ai pas été déçue, l’entretien qu’elle m’a accordé s’est fait dans la bonne humeur et j’espère que vous percevrez son sourire à l’écoute du podcast!
Nous partageons la même envie de communiquer et de donner la parole aux porteurs et porteuses de projets qui créent du lien.
Je vois notre société comme un grand écosystème dont la résilience sera issue de notre capacité à créer ce lien et à créer un tissus de soutien, de projets et d’empathie entre nous, adultes et enfants, habitants de quartier et écoles, bipèdes et tous les autres êtres vivants.
Bonne écoute (pour accéder au podcast, clique ICI )!
Amandine