Comme je l’explique dans l’article qui raconte la genèse du livre (ICI), j’ai fait le choix de l’autoédition car le marché de l’édition est submergé (un fait exacerbé par la crise sanitaire) Il m’a donc paru plus sage de matérialiser le livre avant de le proposer à des maisons d’édition. Un pari que j’espère gagnant dans les mois qui viennent!
Malgré mes réticences éthiques (les salariés d’Amazon souffrent de son manque de responsabilité sociale), j’ai choisi Kdp Amazon car j’ai apprécié le fait que l’impression de l’ouvrage se fasse uniquement à la demande du lecteur et qu’il n’y ait donc ni stock ni gaspillage de papier et d’énergie!

Ce livre est fait pour toi si...

J'ai écrit ce livre et créé la méthode PERM® pour que tu puisses, en 4 étapes:

  • prendre soin de toi et vivre une véritable permaculture de soi;
  • valoriser l’interdépendance avec joie;
  • oser innover sans forcément réinventer la roue;
  • viser la permanence afin de ne pas t’épuiser.

 

Inspirée par l'écoféminisme, j'ai souhaité que tu te sentes empuissancée,

c'est pour cela que ce livre est interactif, avec:

  • des illustrations inspirantes;
  • des exercices et questions inspirées du journaling;
  • la possibilité de dessiner dans le livre;
  • des outils concrets;
  • de nombreuses références pour de futures lectures. 

Les lectrices en parlent

« Ça m’a permis de me questionner sur ma pratique et d’imaginer de nouvelles pistes pour le mettre en oeuvre. Notamment pour inclure davantage les parents dans les apprentissages. J’ai pris plein de notes pour ne pas oublier mes nouvelles idées ! »

ANN M.

« Une pépite qui nous met au centre de nos pratiques pédagogiques grâce aux témoignages. On s’y retrouve et de vraies pistes sont proposées tout au long de l’ouvrage afin de nous aider à nous remettre en question et à sortir de nos routines. A lire et relire pour s’inspirer et se remotiver! »

LISE D.

Je suis Amandine Rozet, praticienne en écorituels®, coache intuitive et facilitatrice de cercles de parole. J’ai aussi été pendant plusieurs années enseignante de FLE et de Lettres en Belgique, au Kazakhstan et en Turquie. Je m’adresse à la communauté des Femmes Qui Transmettent, qu’elles soient enseignantes, cheffes d’établissement, formatrices ou coaches.

J’accompagne les femmes qui veulent intégrer toutes les différentes parties en elles et les honorer en les aidant à retrouver l’accès à leur sagesse intérieure afin d’incarner totalement ce qui les anime.

Mon chemin dans l’éducation (en tant que prof, coache et maman de trois enfants) m’a permis de mettre le doigt sur les dysfonctionnements de notre système éducatif et sur la souffrance qui en résulte chez toutes les parties en présence. J’ai remarqué l’écart entre les rêves des individus et leur quotidien insatisfaisant, entre un idéal de société plus juste et plus respectueuse du vivant et un présent individualiste, coupé de la nature et compétitif. 
Mais comment faire pour agir en fonction de ses valeurs sans s’épuiser? Quand j’ai découvert la permaculture, cette philosophie appliquée aux écosystèmes et aux systèmes humains, j’ai été touchée par ses principes de respect et de soin porté aux êtres vivants. En visant le bien-être de toutes et de tous, on parvient à créer de l’abondance et de la joie. Avec moins de terrain, moins d’effort et plus de diversité, les permacultrices ont prouvé qu’elles pouvaient produire davantage et de meilleure qualité.

Appliquée à l’éducation, la permaculture permet donc 

  • de prendre en compte le bien-être des personnes (profs mais aussi élèves, familles, direction…) et de ne pas viser pas uniquement les programmes ou les chiffres;
  • de mettre en valeur la diversité, celle des intelligences, des talents, des origines, des pédagogies car elle fonde la force de l’écosystème-éducatif;
  • de viser l’autonomie tout en valorisant la collaboration;
  • d’accepter la lenteur et le temps comme faisant partie du changement.

Tu préfères te faire ta propre idée avant de passer commande?

L’extrait contient:

  • 20 pages format PDF;
  • la table des matières complète du livre;
  • l’introduction;
  • le début de la première partie;
  • la permaculture: ce que c’est exactement.

Les réponses aux questions

que tu te poses peut-être

Sans titre (16)
Ce livre est-il adapté si je souhaite me reconvertir? 


Oui, si tu penses qu’il y a une petite chance pour que tu retrouves le goût du métier avant de te décider à le quitter. Si tu t’es décidée, regarde peut-être du côté des livres à destination des entrepreneures (celui de Solène Pignet par exemple).

Sans titre (15)
Ce livre est-il plutôt à destination des profs de collège ou de lycée?

Femme Prof Sereine s’adresse à toutes les enseignantes, qu’elles soient instits maternelles, professeures des écoles, profs de lycée, de collège, de fac etc. Même aux profs qui travaillent avec des adultes! Bien sûr, les environnements de chacune ainsi que les publics sont différents et il faudra imaginer comment adapter les idées proposées à ton contexte. Les témoignages que j’ai rassemblés proviennent de tous les environnements scolaires possibles.

Copie de Unnamed Design (1)
Existe-t-il une version numérique?


Oui, le livre est disponible en format papier et format numérique. La recherche n’est pas unanime par rapport aux conséquences environnementales des deux formats donc j’ai pris le parti d’éditer dans les deux versions!

Comment en es-tu venue à écrire Femme Prof Sereine?

Découvre le livre (3)