Quel plaisir d’écouter Christine Romer! Forte d’une longue expérience de professeur des écoles en Suisse, Christine a décidé il y a dix ans de changer radicalement sa manière d’enseigner pour suivre la pédagogie de l’expression. Elle accompagne aujourd’hui des enseignants qui désirent s’y former à travers son association Plaisir D’Etre.
Avant de décrire cette pédagogie stimulante et innovante, Christine nous raconte dans cet épisode ce qui a fait qu’elle a pris cette décision. Comme beaucoup de femmes passionnées, sensibles et investies dans leur métier, Christine a malheureusement souffert de burn-out. Cette étape difficile de sa vie, elle a réussi à la transformer en quelque chose de positif. Elle nous raconte sa recherche « d’autre chose », d’un autre espace pour que les enfants se sentent bien et puissent apprendre. En 1994, Christine s’est formée à la pédagogie Montessori mais elle sentait qu’il lui manquait encore quelque chose pour permettre à tous les enfants de l’école publique d’entrer vraiment dans les apprentissages.
C’est dans la pédagogie de l’expression qu’elle s’est vraiment épanouie. Une pédagogie qui lui convient à elle ainsi qu’aux enfants. Une pédagogie qui permet à l’enseignant et à l’enfant d’évoluer dans un cadre et en même temps de bénéficier d’un espace de liberté pour pouvoir s’exprimer et apprendre de sa propre volonté comme le dit Christine.
A partir de la créativité et du jeu (qui sont la nature de l’enfant), l’enfant est invité à expérimenter des ateliers tournés vers l’expression de soi: théâtre, peinture, musique… et à entrer de façon naturelle dans les apprentissages. Plaisir partagé, relation différente, dynamisme fondent cette pratique.
Une expérience professionnelle et une expérience de vie qui m’ont parues importantes de partager en cette époque de transition sociétale et éducative! Et une source d’inspiration pour toutes celles qui veulent réinventer et réenchanter leur pratique sans pour autant aller contre leur personnalité et leurs valeurs. Tout comme en permaculture on ne force pas le terrain avec des plantations qui n’y sont pas naturelles, il est contre-productif en éducation d’aller contre ce qui est important pour toi et qui convient aussi aux enfants. (Et si tu souhaites découvrir la permaculture et comment ses principes peuvent nous accompagner dans notre métier, je t’invite à télécharger un extrait gratuit de mon livre « FEMME PROF SEREINE » en cliquant ICI ou en bas de page).
Bonne écoute du podcast (à écouter en cliquant ICI)!
Amandine