Actrices de l’éducation, c’est le podcast qui donne la parole aux femmes qui ont osé sortir des sentiers battus pour trouver leur juste place dans le monde de l’éducation.
Et si on pouvait mettre la créativité et l’intuition au service de l’éducation?
C’est ce que plaide Muriel Van Leemput et qu’elle a expérimenté à travers son métier de professeur de français ainsi qu’avec Nalika éducation , un projet qu’elle a fondé en 2018. Parti de la constatation que les ados sortent formatés du système scolaire et sans réel lien avec leur créativité et ce qui les fait « kiffer », le projet propose d’aider les ados à retrouver leur liberté intérieure à travers plusieurs activités qui les passionnent.
Dans cet épisode, vous entendrez Muriel raconter son parcours et comment elle est passée d’un fonctionnement basé sur le mental (un « outil » sur-utilisé) à un fonctionnement basé sur le coeur.
Muriel explique comment elle a tissé des liens avec l’extérieur et des associations culturelles notamment pour créer des activités porteuses de sens pour ses élèves et elle.
Un burn-out puis un événement professionnel douloureux lui ont donné l’audace de sortir du cadre scolaire pour vivre ses valeurs au quotidien. Muriel nous parle également de l’éveil qu’elle a pu vivre, c’est-à-dire l’éveil à une conscience au-delà de l’égo et comment cela lui permet de rester motivée et désireuse de contribuer à sa manière à l’éducation. On parle entrepreunariat et rapport à l’argent, des domaines-clés pour qui souhaite se lancer dans son projet (j’ai moi-même été formée par une spécialiste de la création de projets durables et ai été amenée à réfléchir à ces questions).
Pour écouter le podcast, clique ICI.
Bonne écoute!
Amandine
Cette communauté scolaire était devenue comme un vêtement trop petit (...) L'éveil a été une constante dans mon parcours et c'est ça qui m'a toujours motivée.