J’ai rencontré Peggy grâce au groupe Facebook « Profs en transition » dont nous sommes membres toutes les deux. Un super groupe plein de ressources pour qui veut participer à la transition éducative!
J’ai eu envie de l’entendre de vive voix après avoir lu son témoignage dans un article publié par le groupe.
Quelle femme inspirante!
Peggy, engagée à la fois dans son métier et dans sa vie privée pour la protection de l’environnement, a décidé de faire « l’école dehors » avec ses classes de maternelle. Concrètement, elle emmène régulièrement les petits en forêt – ou dans le jardin quand il est difficile de se déplacer. Là-bas, on compte les glands, on compare les longueurs des bâtons, on regarde les couleurs et surtout on est en lien avec la nature.
Dans cet épisode, vous entendrez Peggy nous raconter comment elle en est venue à ajouter cette façon de vivre sa classe à sa pratique. Comment elle a communiqué à ses collègues son envie d’aller dehors avec les enfants et en même temps sa crainte d’avoir l’air de ne pas travailler.
Elle raconte les freins intérieurs qui l’ont ralentie dans cette envie de sortir des sentiers battus. Et comment elle les a dépassés grâce à sa mentor Marie-Laurence Jadot (qui pratique l’école du dehors depuis de nombreuses années) et le soutien de ses collègues et de sa direction.
Elle évoque également son lien aux parents à qui elle a décidé de communiquer un maximum, d’expliquer et de rassurer: oui, on fait du feu, oui, les enfants sont en sécurité, oui il faut s’habiller en conséquence, non il ne faut pas forcément dépenser davantage d’argent.
Peggy est enthousiaste et j’aime son pragmatisme: elle ne se contente pas de rêver mais elle vit concrètement ses valeurs et ce qui a marqué son enfance (dans la même école dans laquelle elle enseigne aujourd’hui 🙂 ).
Voici le lien pour le podcast ICI.
Bonne écoute!
Amandine
J’accompagne les femmes qui veulent incarner totalement ce qui les anime grâce au coaching intuitif et je suis l’autrice de « Femme Prof Sereine: pour une permaculture de soi et de l’enseignement avec la méthode PERM ».
Le lien vers le groupe Facebook Profs en transition