
Julie Debord est la co-fondatrice et directrice de « l’Ecole des intelligences multiples » (EIM prononcer « aime »), une école alternative qui ouvrira en 2021 basée sur le constat que l’école doit s’adapter à tous et à toutes -et non l’inverse comme c’est encore le cas (malgré les efforts louables des acteurs du terrain).
J’ai flashé sur ce projet car non seulement l’intitulé de l’école fait référence à une théorie que j’affectionne, celles des intelligences multiples de Howard Gardner popularisée par Bruno Hourst.
Mais aussi le parcours et l’énergie de Julie sont atypiques et inspirants à plus d’un titre.
Julie a un parcours tourné vers les enfants autistes avec lesquels elle a travaillé plusieurs années. La méthode traditionnelle comportementale ne l’a pas convaincue et lui a même fait se sentir en porte-à-faux par rapport à ses valeurs d’empathie et de respect. Elle s’est sentie heurtée par la façon d’amener l’enfant vers la norme sans prendre le temps de le rencontrer dans sa différence et de la respecter. Les intérêts des enfants autistes sont dignes de respect et c’est en les rencontrant sur ce terrain qu’on leur transmet peu à peu le plaisir de l’attention conjointe et du partage.
Forte de cette expérience, Julie a décidé de lancer, en co-création avec Bruno Dolhem, Ludwig Jedde et Sylvia Grollier, un lab éducatif à destination des collégiens et lycéens qui auraient eu une expérience négative à l’école et qui voudraient retrouver la confiance et le plaisir d’apprendre ensemble autrement. A travers des ateliers, les ados prennent plaisir à apprendre et à apprendre ensemble. L’école comme lieu de lien, de sociabilisation et comme écosystème avec les adultes et collectifs autour de l’école: une vision de l’école que j’apprécie et qui fait appel aux principes de la permaculture (dont je me suis inspirée pour écrire le livre « Femme Prof Sereine » dont tu trouveras le lien pour en lire un extrait ci-dessous).
Julie nous raconte son parcours, ce qui la pousse au quotidien à s’investir dans ce projet ainsi que la manière concrète dont elle a pu réunir les fonds nécessaires au lancement de l’école grâce à un système de financement participatif qui pourra peut-être t’intéresser si tu as un projet mais que tu manques d’argent pour le financer.
Parce que l’argent est nécessaire mais qu’il ne doit pas te bloquer dans tes rêves!
Nous parlons aussi de la manière dont on peut lancer un projet pas encore complètement fini afin de bénéficier du soutien des autres et de la circulation de l’intelligence collective.
Clique ICI pour écouter notre conversation.
Bonne écoute!
Amandine
Le lien vers la présentation du projet ICI.
Il ne faut pas une méthode pour tout le monde mais il faut trouver les méthodes pour chacun.