J’ai rencontré Marie-Ange au travail, dans un lycée professionnel d’une commune de Bruxelles où toutes les nationalités se croisent et où le niveau socio-économique est bien souvent faible. Cette combinaison est riche en rencontres mais aussi en difficultés, notamment à l’école, c’est donc avec joie que j’ai pu bénéficier de sa compagnie chaleureuse, souriante et enthousiaste pour son métier. Marie-Ange a été un véritable modèle pour moi alors que j’étais une jeune enseignante inexpérimentée!
Logopède (orthophoniste) de formation, elle s’est retrouvée à enseigner le français à des jeunes primo-arrivants qui n’en parlaient pas un mot dans ce qu’on appelait alors des « classes-passerelles » et qui s’appelle aujourd’hui classes DASPA. Mais l’idée est la même: faire en sorte que ces jeunes intègrent les classes « classiques » en 1 à 2 ans. Un réel défi quand on sait que certains n’ont jamais été scolarisés dans leur pays d’origine. Au fur et à mesure des années, Marie-Ange a continué à se former en intégrant un centre de recherche sur les pratiques enseignantes. Elle a développé également de réelles compétences en leadership puisqu’elle assume la coordination des classes-passerelles de son établissement. Vous verrez que son engagement s’étend jusqu’à sa vie personnelle.
J’ai vraiment apprécié de la côtoyer comme collègue et de l’entendre parler des valeurs qui l’animent en tant qu’enseignante. L’accueil est essentiel pour Marie-Ange. J’espère qu’elle vous inspirera comme elle m’a inspirée!
Pour écouter notre conversation, c’est ICI.
Bonne écoute!
Amandine