Dans cet épisode du podcast Actrices de l’éducation, c’est Ann Moine-Standley, professeur des écoles et formatrices pour futur enseignants de la région de Nantes qui prend la parole.
Cet enregistrement a été fait au début du déconfinement des écoles, fin mai 2020, après cette période intense qui a vu les écoles fermer leurs portes tandis que les enseignants tentaient tant bien que mal d’assurer la continuité pédagogique rêvée par les ministères…mais peu réaliste pour beaucoup d’élèves, notamment pour ceux en situation de précarité socio-économique ou psychologique.
Le retour intra-muros s’est fait dans l’anxiété: comment les choses allaient-elles se passer? Comment enseigner au milieu d’un protocole sanitaire rigoureux? Comment garder le lien avec ses élèves sans pouvoir leur sourire, moduler sa voix, s’approcher d’eux? Un moment exceptionnel pour faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas; pour enfin oser créer de véritables « écosystèmes » au sein de l’école.
Un parcours atypique
Dans cet épisode, Ann partage ce qui compte vraiment pour elle dans son métier: la relation avec ses élèves. Cette réflexion est d’autant plus importante à l’heure du protocole sanitaire, du masque et de la distanciation physique: comment être en lien malgré tout?
Pour elle, à part l’inconfort physique dû au port du masque, peu de choses changent dans sa relation avec les élèves, une relation qu’elle a su rendre forte au fur et à mesure de l’année scolaire. Elle évoque comment elle a décidé en conscience d’adopter une posture d’humilité devant ses élèves: non une humilité « rabaissante » pour elle mais une humilité qui permet une relation d’échange, comme elle le dit si bien.
Maman de 3 enfants, elle se souvient très bien de sa propre enfance à l’école – un endroit qu’elle détestait et où elle s’ennuyait terriblement! Elle partage ainsi avec nous son parcours atypique d’hypersensible qui détestait l’école à professeur des écoles et formatrice pour futurs enseignants. Elle évoque l’importance de la relation avec ses élèves mais aussi avec leurs parents.
Chaque graine compte
J’ai aimé comment elle se soucie de chaque élève dans sa différence, de chaque petite « graine » d’ouverture, d’autonomie, de respect de l’autre semée dans ses classes année après année – elle m’a bien sûr fait penser à la permaculture dont un des principes est de favoriser la diversité (si cela t’intéresse, mon ouvrage « Femme Prof Sereine: pour une permaculture de soi et de l’enseignement avec la méthode Perm® » se base sur les principes de la permaculture pour inviter celles qui se sentent seules ou découragées à oser prendre leur place et incarner totalement ce qui les anime dans leur métier).
Et elle le fait tout en douceur, « l’ouverture d’esprit n’étant pas une fracture du crâne » comme elle le dit avec beaucoup d’humour!
Enfin, tu entendras son expérience de formatrice de futurs enseignants et l’impact qu’elle a sur ces jeunes profs qui entrent dans la profession.
Je te laisse le plaisir d’écouter la suite, inspirante pour toutes celles et tous ceux qui, comme Ann, croient au pouvoir du Lien et veulent vivre une autre manière d’être vivantes et de transmettre.
J’espère qu’elle t’inspirera comme elle m’a inspirée!
Pour l’écouter, clique ICI.
A bientôt!
Amandine
"Je les autorise à être différents"